Chaque génération a revendiqué la couronne de créateur de tendances. À l’heure actuelle, la société considère que la génération Z, née entre 1997 et 2012, commence rapidement à avoir un impact sur le marché du travail, comme un signe avant-coureur de traits et d’attitudes marquants qui définiront les années à venir.
Certains d’entre vous pensent peut-être que la génération Z est simplement la génération Y 2.0 : une génération rebaptisée pour le plaisir du marketing. Mais si vous posez la question aux Millennials, seuls 23 % pensent qu’ils ressemblent à la génération Z au même âge. Nous examinons ici les habitudes, valeurs et préférences communes de la génération Z, et comment appliquer ces connaissances.
Qui est la génération Z et pourquoi devrait-on la connaître ?
La génération Z est âgée de 9 à 24 ans. La plus grande génération jamais créée, la génération Z est devenue le segment d’acheteurs en ligne qui connaît la croissance la plus rapide. Elle deviendra bientôt le plus important. Bien que cette croissance soit conséquente, ce qui est plus important pour les spécialistes du marketing, ce sont les caractéristiques de la génération Z. Elles reflètent les changements plus larges que nous observons chez les clients et dans la société dans son ensemble.
Les recherches montrent que les travailleurs de la génération Z représenteront 27 % de la main-d’œuvre d’ici 2025. Par conséquent, pour s’entendre avec ces nouveaux arrivants, les marques doivent commencer dès aujourd’hui à nouer des relations avec la génération Z.
Comprendre les habitudes numériques de cette génération
En effet, les membres de la génération Z ont une longueur d’avance sur le plan numérique. Contrairement à de nombreux millennials « plus âgés », la génération Z est la première génération mondiale à être connectée numériquement depuis sa naissance. Cela explique en partie leur affinité pour les réseaux sociaux, dont LinkedIn. La plupart (71 %) des membres de la génération Z passent plus d’une heure sur les réseaux sociaux chaque jour. 63 % visitent LinkedIn plus d’une fois par semaine. D’autres recherches montrent que l’utilisation quotidienne des médias sociaux par la génération Z dure près d’une heure de plus que la moyenne des millennials.
Cependant, la génération Z n’est pas simplement connectée, elle est hyperconnectée. 74 % des membres de la génération Z déclarent passer leur temps libre en ligne et 66 % déclarent utiliser plusieurs appareils connectés à la fois. La même étude montre que la génération Z est centrée sur les smartphones. Près des trois quarts d’entre eux utilisent leur smartphone plus souvent que les ordinateurs ou autres appareils.
Points à retenir sur la Génération Z
Voici quelques façons de commencer à orienter l’image de marque et la création de contenu dans une direction qui attire cette cohorte générationnelle :
- Créez du contenu qui vise à aider la génération Z à s’adapter plus efficacement, à améliorer sa créativité et à se présenter avec une plus grande acuité. Les « compétences en matière de présentation » sont de loin les compétences qui connaissent la croissance la plus rapide.
- Créer une stratégie axée sur le mobile. La génération Z préfère largement les appareils mobiles aux autres.
- Concentrez-vous sur la création de contenu interactif qui place l’utilisateur aux commandes. La génération Z aime le sentiment d’avoir le contrôle. En fait, plus de la moitié aimeraient contrôler l’intrigue de ce qu’ils diffusent.
- Visez à collaborer avec la génération Z. Le leader idéal de la génération Z est un collaborateur, et non un commandant ou un directeur. Votre contenu de leadership éclairé aura un plus grand impact s’il correspond aux préférences de style de leadership de la génération Z.
Il n’y a aucune raison de craindre la génération Z. Comme toutes les générations qui l’ont précédée, la génération Z a grandi à une époque technologiquement avancée. Elle a donc développé des habitudes, des valeurs et des préférences de contenu légèrement différentes. En tenant compte de ce qui compte pour la génération Z, vous pouvez rehausser votre marque et pérenniser votre méthodologie marketing.
Source : Lisa Sy – Everything Marketers Should Know About the Fastest-Growing Audience Demographic on LinkedIn